Sur la page soin du site, vous pouvez déjà trouver une présentation de chaque massage avec une description rapide sur le déroulé et les bienfaits. Cette description est assez succincte et certains d'entre vous ont malgré du tout du mal à trouver le soin qui leur conviendrait le mieux.

C'est pourquoi j'ai eu envie de vous les présenter un peu plus en détail et de lancer une formule "promo du mois" , avec un massage différent mis en avant à chaque fois. La promotion sera donc accompagnée chaque mois d'un article qui vous en dira un peu plus sur ce massage, son origine, ses caractéristiques et ses bienfaits. Une manière aussi de vous inciter à essayer une technique que vous ne connaitriez pas ou n'oseriez pas essayer.

Je commence donc ce mois-ci par le Lomi-lomi. Ces douces syllabes répétées comme une formule magique nous invitent déjà à l'évasion et à la détente…faisons leur confiance car le Lomi-lomi est réellement un soin qui vous fera partir loin, au coeur de vos sensations, pour vous ramener sur terre, mieux centré et le mental apaisé.

Pour commencer, le Lomi lomi vient d'Hawaï, à l'origine il était pratiqué par les chamanes. Selon la médecine traditionnelle hawaïenne, toute forme de vie est habitée d'une énergie, d'un souffle, appelé Mana ( les japonais l'appellent ki, les chinois, chi et les indiens, prana). Si l'énergie de notre corps est contrariée, elle circule mal, créant des tensions et des douleurs.

L'harmonie de l'homme avec la nature est également un principe très important pour eux. Les volcans, la mer, le soleil, très présents dans la vie des Hawaïens, sont autant d'éléments qui les ont inspirés dans la pratique de ce massage, transmis de génération en génération et qui lui donne ses caractéristiques si particulières. Le Lomi lomi essaie de reconnecter la personne à elle-même mais également de renforcer le lien qui l'unit avec la nature, lien qui devient de plus en plus ténu dans le monde moderne dans lequel nous vivons. L'amour est également une notion importante dans la thérapie hawaïenne, c'est un massage qui doit être donné avec un toucher aimant, générosité et empathie. C'est pourquoi il est si enveloppant et maternel, on se sent porté, bercé. La sensation d'abandon dans les mains du masseur et de confiance sont les clés d'une détente profonde physique et mentale. Voilà pour les quelques principes on ne peut plus bienveillants de ce massage ! Equilibre, harmonie et amour...

_EMI6729Passons à la pratique. Le Lomi-lomi est un massage à l'huile qui se pratique essentiellement avec les avant-bras. La sensation est douce et enveloppante, elle peut pourtant être plus précise et puissante si on utilise le coude. Les mouvements sont amples et fluides et s'inspirent du mouvement rythmés des vagues, vous vous sentez ainsi bercé. La masseuse semble danser en exécutant le massage, et votre mental a de plus en plus de mal à suivre ses déplacements, vous lâchez prise. Le massage alterne également avec des pétrissages plus précis et toniques pour détendre les tensions musculaires. La masseuse va pouvoir, grâce à la surface glissante sur laquelle vous êtes allongés (une toile cirée), aller glisser ses bras sous votre corps au niveau du dos, du ventre ou des jambes. Ces mouvements sont très enveloppants et procurent une grande détente.

Les bienfaits de ce massage sont multiples : améliore la circulation sanguine et lymphatique, dénoue les tensions musculaires, abaisse le niveau de stress, favorise le sommeil… Il est conseillé de recevoir ce massage lors de moments de stress intense, un changement de vie, une décision importante à prendre….et tout simplement, dès que vous en ressentez le besoin!

A noter, que c'est un massage qui utilise une certaine quantité d'huile. La séance se termine donc par l'application de serviettes chaudes pour en retirer le surplus. Evitez malgré tout de prévoir votre séance juste avant une sortie ou un repas, ou juste après être passé chez le coiffeur ! Ce massage peut procurer une détente très profonde, il est donc préférable de fixer votre rendez-vous à un moment où vous n'êtes pas trop pressés. Si possible, réservez-vous une plage de repos après, les bienfaits du massage n'en seront que prolongés. Il n'est pas non plus conseillé de conduire trop longtemps juste après la séance.

Si vous êtes déjà amateur des massages relaxants types californiens ou suédois, je vous recommande vivement d'essayer un Lomi-lomi. Pour les autres, laissez-vous tenter... Durant tout le mois de juin, l'heure de massage est à 49€ au lieu de 55€.